Je répare… et ça repart ! Les artisans s’engagent sur le label « Répar’Acteurs »
Soutenir la filière de la réparation est devenu un enjeu de plus en plus important pour l’artisanat. De nombreux produits actuellement jetés sont réparables et beaucoup d’entre eux pourraient l’être grâce à la volonté de chacun. La réparation contribue à donner une seconde vie aux produits et à réduire l’impact environnemental.
Cette opération, pilotée par la Chambre régionale de métiers et relayée par les chambres départementales, vise à faire connaître les métiers de la réparation et les entreprises proches de chez soi, à prévenir la production de déchets en incitant les consommateurs à faire réparer. Le message voulu par les CMA auprès du public : « faire réparer » ne coûte pas forcément plus cher que « remplacer » et c'est souvent techniquement possible !
Objectifs
- Unir les moyens pour s’éloigner de l’ère du tout jetable et promouvoir l’achat durable.
- Renforcer votre visibilité auprès du grand public grâce à une signature « Repar’Acteurs » avec un slogan percutant
- Donner une seconde vie aux produits pour réduire l’impact environnemental
- Bénéficier de l’identité visuelle et des actions de communication spécifiques répondants aux engagements de la charte
Public
Les entreprises relevant des métiers de la réparation (hors secteur auto) soit tapissiers, couturiers, cordonniers, réparateurs de meubles, d'informatique, de téléphones, bijoutiers, réparateurs électroménagers
Contenu de la prestation
- Accompagnement de la démarche « Repar’Acteurs »
- Aide dans l'argumentaire commercial pour privilégier la réparation avant de proposer le changement de produits
- Démontrer que l’acte de réparation n’est pas plus onéreux que le prix d’un produit neuf
- Appui au circuit de recyclage des déchets, matériaux et équipements défectueux
- Adhérer à la charte qui formalise l’engagement de l’entreprise vers une démarche de développement durable
- Participer éventuellement à des évènements locaux
Documents remis
- Charte de labellisation
- Remise d’un kit de communication pour les entreprises labélisée (logo, affiches et vitrophanies, autocollants, signature courriel…à décliner sur devis, facture, site internet…)
Modalités pratiques
Visite d’entreprise par notre conseiller environnement (1 h 30)
Contact
Laurence Plicaud, chargée de développement environnement
Tél. 02 54 08 80 25
l.plicaud@cm-indre.fr