Relever des défis pour l’environnement !
Dans le cadre de leur Plan local de prévention des déchets (PLPD), le SYMCTOM du Blanc ( Syndicat Mixte de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères) a décidé de déployer en 2014 avec la CMA de l'Indre, l’opération : "Eco-Défis des artisans et commerçants".
Cette opération consiste à valoriser, par l’obtention d’un label, les artisans-commerçants du territoire du PCET qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement et de la gestion durable des ressources (prévention et gestion des déchets, maitrise de l’énergie, transport, eau, éco-produits).
Objectifs
- Identifier la démarche environnementale de l’entreprise
- Faire de leur engagement, un avantage commercial
- Bénéficier d’une communication permettant de renforcer sa notoriété
- Obtenir une série de préconisations et de solutions personnalisées sur les défis à relever
Public
Les entreprises installées sur le territoire du Symctom du Blanc
Contenu de la prestation
- Etablir un bilan des pratiques existantes
- Identifier les défis à relever en fonction de son activité (trois défis au minimum sur une liste de 25 environ)
- Préconiser de nouvelles améliorations pour la mise en œuvre d’actions (prévention et gestion des déchets, maîtrise de l’énergie, transport, eau, éco-produits,…).
- Accompagner de l’entreprise dans la mise en œuvre des défis (remise d’outils, conseils, documentation, …)
- Aide au montage sur dossier de candidature pour le comitéd’attribution du label
- Vérification de l'exécution des défis choisis
>> Exemples de défis
- Eau (rejet, eau) / Eco-produits (entretien, technologie propre) / Déchets (déchets banals, dangereux, frigorigènes) / Emballages (sacs plastiques, emballages) / Energies renouvelables (éclairage, vitrine, équipement) / Transports (approvisionnement, livraison)…
-> Plaquette téléchargeable ici
Documents remis
- Compte rendu de visite avec les défis choisis par l’entreprise et remise des outils correspondants à leur mise en œuvre
- Bulletin d’engagement à remplir par l’entreprise
- Remise d’un kit communication (vitrophanies, stickers, attestation)
Modalités pratiques
- Visite en entreprise par notre conseiller environnement (de 1 à 2h en fonction de l’activité)
- Seconde visite de suivi et/ou d’échanges réguliers par téléphone ou courriel
Contact
Kévin PAPIN, conseiller en transitions écologique et énergétique
Tél. 02 48 69 70 72
kpapin@cma-cvl.fr
Pour en savoir plus
>> Plaquette Éco-défis des artisans et commerçants
>> fiches Eco-défi