Vous êtes ici
Développement commercial
-
Construire une politique commerciale Objectif:
La stratégie commerciale de votre entreprise désigne un ensemble d’actions à mener pour assurer sa croissance. Lorsque vous aurez déterminé cette stratégie, il vous faudra la rédiger pour clarifier et synthétiser vos idées, et être ainsi en mesure de la présenter.
-
Commercialisation sur des salons Objectif:
Afin d'accompagner le développement commercial des entreprises, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Indre mènent de nombreuses opérations de communication pour tous ses clients.
-
Exporter Objectif:
Artisans exportateurs, pour réussir à l’export et mettre tous les atouts de votre côté, votre CMA est là pour vous apporter conseils, appui, suivi et formation.
-
Innovation et réseaux mutualisés Objectif:
Les artisans savent innover et créer des produits nouveaux ! L’innovation technologique est même souvent un enjeu important de développement pour l’entreprise artisanale. Mais la démarche d’innovation doit être rigoureuse et maîtrisée dans tous ses aspects.
-
Protéger sa marque Objectif:
Protéger son idée... Parfois, votre projet de création tourne autour d’un ou plusieurs concepts innovants. Pourtant, il faut avant tout protéger cette idée originale.
-
Titres et labels Objectif:
Affichez les couleurs de la Première entreprise de France restent pour l’Artisan très encadré. La règlementation de sa qualification « artisanale » est à ce sujet, très stricte. Des titres et labels de qualité existent et permettent à l’artisan de mettre en valeur son savoir-faire.
-
Prix et concours Objectif:
Que vous soyez un professionnel du secteur alimentaire, du bâtiment, des services ou de la fabrication... de nombreux prix et concours vous sont ouverts pour valoriser et promouvoir votre savoir-faire et l'innovation dans vos métiers.